Tout savoir sur les possibles opérations de délestages électriques

Des tensions sur le réseau électrique pourraient survenir cet hiver et c’est pourquoi, d’éventuelles opérations de délestage électrique, se feraient afin de préserver l’intégrité du réseau. Des coupures de courant seront alors orchestrées par Réseau de transport d’électricité (RTE) et dureront environ 2 heures pendant les pics de consommation.

Les équipes de la Mairie de LANDRY se sont organisées, afin que ces temps de coupures électriques se passent le mieux possibles, dans notre village et notre station. Ainsi, dès la veille de la coupure annoncée, elles informeront les usagers les plus sensibles (personnes malades et isolées, les parents des enfants de l’école et de la garderie saisonnière) et le jour J, elles tiendront des permanences en MAIRIE et à la MAISON DE VALLANDRY, en cas de besoin et de difficultés rencontrées par la population.

A noter que durant les coupures, les téléphones fixes et portables ne fonctionneront pas, sauf les appels vers le 112.

Vous trouverez ci-après quelques informations qui vous seront indispensables, afin de mieux appréhender ces éventuels évènements.

Qu’est-ce que les délestages électriques ?

Il s’agit de coupures déclenchées par les Agences de Conduite Régionales d’Enedis et les autres établissements locaux de distribution (ELD) organisées avec une rotation géographique par tranche de 2 heures pour limiter l’impact de consommation d’électricité durant les pics de consommation : 8h-13h / 18h-20h.

Ces coupures surviennent uniquement en cas de fortes tensions sur le réseau électrique, lorsque le système ne parvient pas à répondre à tous les besoins. Il s’agit de coupures d’électricité localisées et temporaires mises en œuvre en dernier recours (le jour J) pour éviter une panne de grande ampleur.

Comment les éviter ?

Les délestages sont une mesure de dernier recours, en cas d’alerte « Ecowatt rouge », et peuvent être évités si chaque Francilien limite sa consommation d’énergie en adoptant les gestes de sobriété énergétique :

• Réduire la température du chauffage
  • Limiter ou réduire l’éclairage
  • Décaler certains usages domestiques (lave-vaisselle, machine à laver, …)
  • Modérer l’utilisation des appareils de cuisson

Comment savoir qu’une coupure va avoir lieu ?

L’alerte se fait sur monecowatt.fr à J-3 : nous vous invitons à télécharger cette application et à vous y inscrire. La veille de la coupure, aux alentours de 17h, vous pourrez vérifier si votre adresse est touchée ou non par ces coupures temporaires et à quelle heure.

Le site coupures-temporaires.enedis.fr permet également de visualiser qui est concerné par les coupures.

EcoWatt, le dispositif pour signaler les tensions sur le réseau électrique

Afin de disposer de l’information de risque de coupure dans les meilleurs délais, l’application Ecowatt (ou site internet monecowatt.fr) permet de prévenir en cas d’alerte vigilance coupure.

Il permet de connaître le niveau de tension du système électrique avec trois couleurs :

• vert : situation normale ;
  • orange : système électrique tendu ;
  • rouge : système électrique dans une situation très tendue.

Le signal Ecowatt orange ou rouge est annoncé trois jours à l’avance, par SMS en cas d’inscription au système d’alerte ou par l’application, afin de permettre à chaque consommateur de s’organiser au mieux pour intensifier ses écogestes.

Comportement à adopter face aux coupures

Avant les coupures, vous êtes invités à vous renseigner auprès de votre préfecture ou de la MAIRIE pour connaître les mesures mises en place.

Et pendant les coupures :

• Limiter leurs déplacements ;
  • Appeler en priorité le 112 (appel gratuit) pour toute urgence
  • Venir en aide aux personnes fragiles ou isolées ;
  • Anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (distributeur d’argent, porte de garage, accès aux immeubles) ;
  • Ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de la coupure ;
  • Être vigilant au risque d’incendie en cas de recours aux bougies et aux cheminées et au risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Qui sont les usagers prioritaires non-délestables ?

Dans chaque département, la liste des usagers prioritaires est établie par le préfet. Il s’agit de structures dont la continuité d’activité est jugée nécessaire pour satisfaire les besoins essentiels de la nation ou qui ne saurait souffrir d’interruption dans leur fonctionnement sans mettre en danger des vies humaines tels que les hôpitaux et cliniques.

Les patients à haut risque vital (PHRV), soignés à domicile, sont déjà identifiés par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et les gestionnaires de réseaux d’électricité.

En cas de signal « Ecowatt rouge », les gestionnaires de réseaux d’électricité prendront contact avec chacune des personnes concernées et s’assureront de la bonne connaissance du signal « Ecowatt rouge », trois jours, puis si nécessaire, deux jours avant et la veille de la coupure annoncée.

L’Agence Régionale de la Santé (ARS) se coordonnera avec les gestionnaires de réseaux d’électricité pour anticiper et vérifier que ces patients à haut risque vital aient une alimentation électrique autonome et suffisante supérieure à deux heures dans le cas où ils se situent dans un secteur coupé. Un accompagnement pourra également être proposé par les structures d’hospitalisation à domicile pour les patients soignés à domicile.

Dans le cas contraire, les préfets seront saisis et les services de secours procèderont si nécessaire à une évacuation préventive des personnes concernées vers l’établissement de santé le plus proche de leur lieu de résidence, ou un site prévu à cet effet disposant d’une alimentation électrique.